menuiserie sur mesure depuis 1993

Par ordre croissant

1-10 de 46

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Pas de plomb dans mon PVC

14/02/2020 10:19

Les députés européens se sont opposés à une proposition de la Commission européenne qui aurait autorisé une certaine quantité de plomb dans le PVC recyclé.

 

La Commission européenne a proposé de modifier les règles concernant la concentration de plomb. En règle générale, 0,1% de plomb aurait été autorisé dans le PVC, mais des seuils plus élevés auraient été en vigueur pour le PVC recyclé (2% pour le PVC rigide et 1% pour le PVC souple).

Les eurodéputés ont rejeté la proposition de la Commission européenne ce mercredi, par 394 voix pour, 241 contre et 13 abstentions.

Les députés estiment que la proposition va à l’encontre du principe clé du règlement REACH, qui est de protéger la santé humaine et l’environnement. Ils rappellent que le plomb est une substance toxique qui peut avoir de graves conséquences sur la santé, et notamment provoquer des dommages neurologiques irréversibles, même à petites doses. Ils soulignent que les niveaux proposés par la Commission européenne ne correspondent pas à des « niveaux sûrs » et qu’il existe des alternatives au PVC.

Prochaines étapes

L’objection du Parlement signifie que le projet ne pourra pas être adopté par la Commission européenne. Cette dernière peut soit soumettre un projet modifié, soit en présenter un nouveau.

 Les producteurs européens ont commencé à éliminer progressivement le plomb dans le PVC dès 2015 grâce à un engagement volontaire de l’industrie européenne du PVC, mais le plomb continue d’entrer dans l’UE via des produits importés.

http://www.technicbaie.fr/actualites/pas-de-plomb-dans-mon-pvc-%ef%bb%bf/

Mateco et KÖMMERLING, un engagement durable et "Sans Plomb" qui vous garantie l'absence de plomb dans vos menuiseries PVC. Alors, méfiance vis à vis des menuiseries importées !

Greenline en détail: un PVC performant, sans plomb

Greenline® est un PVC sans plomb issu du savoir-faire et de la recherche depuis de nombreuses années en faveur du développement durable et de la protection de l'environnement.

Greenline élimine le plomb des fenêtres en PVC.

Le renoncement total au plomb dans l'extrusion de profilés PVC est une des exigences principales pour l'ensemble de la branche, car le plomb était considéré durant de nombreuses années comme le stabilisant incontournable pour les profilés de fenêtres en PVC.

Avec Greenline, le groupe profine a ouvert un nouveau chapitre dans la construction des fenêtres.

A la place du plomb, nos profilés pour fenêtres sont stabilisés avec du calcium-zinc, matière entièrement écologique et présentant des caractéristiques optiques et fonctionnelles tout à fait remarquables.

En tant que précurseur de l'extrusion de profilés PVC pour fenêtres, le groupe Profine renonce de manière conséquente à l'utilisation de stabilisants au plomb.

C’est un investissement judicieux qui valorise le patrimoine immobilier par son avance technologique et sa conformité aux exigences futures en matière de construction.

           
Commentaires | Posted in Eco By Eric Chevalier

 

L’Université Polytechnique de Madrid, accompagnée de chercheurs des quatre coins de l’Europe, développe une menuiserie active baptisée « water flow glazing » dont l’ambition n’est pas moins que de thermoréguler le bâtiment.

Ni air, ni argon entre les vitrages mais un mélange d’eau distillée et de glycol en mouvement.

Quand la température extérieure descend trop bas, l’écoulement est stoppé de manière à permettre l’échauffement du liquide entre les deux parois.

Quand la température extérieure dépasse la température souhaitée à l’intérieur du bâtiment, la circulation du liquide est activée de manière à capter les apports solaires pour les amener ailleurs. La température de la fenêtre est ainsi abaissée et le liquide montée en température par le rayonnement infrarouge peut servir à la production d’eau chaude sanitaire.

Les chercheurs réfléchissent notamment à coupler cette technologie à des échangeurs géothermiques, histoire de stocker la chaleur estivale pour l’utiliser une fois l’hiver venu…

Le système est actuellement testé à Sofia en Bulgarie.

http://www.technicbaie.fr/actualites/une-menuiserie-qui-soccupe-de-votre-eau-chaude

           
Commentaires | Posted in News By Eric Chevalier
  Longtemps considérée par les architectes comme une "verrue sur la maison", la véranda est devenue au fil du temps une de ses prolongations légitimes. Jean-Adrien Morac, rédacteur en chef de Véranda Magazine, nous explique comment et pourquoi elle a retrouvé ses lettres de noblesse...
Maison à Part : On a souvent tendance à confondre "vérandas" et "verrières". Quelle est la différence entre les deux ? Jean-Adrien Morac : Une verrière est une ouverture vitrée installée sur l'une des façades d'une maison individuelle, tandis qu'une véranda est une pièce qui agrandit la surface habitable et dont les parois et la toiture sont vitrées. La véranda apporte un maximum de lumière et offre une communication visuelle intégrale avec la nature environnante.
 
MAP : A quoi ressemble la véranda "type" installée par les français ?
J-A. M : Il se construit environ 80.000 vérandas par an. La plupart d'entre elles sont rayonnantes, c'est-à-dire constituées de plusieurs facettes vitrées disposées en arc de cercle. Elles mesurent en général une vingtaine de mètres carrés, possèdent des profilés en aluminium à rupture de pont thermique et sont adossées à la pièce à vivre de la maison : un salon, une salle à manger...
 
MAP : La véranda est donc toujours autant appréciée par les particuliers...
J-A. M : Oui, le marché de la véranda connaît d'ailleurs une croissance régulière. Cela s'explique par les progrès techniques réalisés au niveau de la fabrication et des matériaux mis en œuvre. Aujourd'hui, les performances phoniques et thermiques sont telles que les gens vivent dans leur véranda toute l'année. Elle est passée du statut de simple jardin d'hiver à celui de véritable pièce à vivre dans laquelle toute la famille se retrouve pour passer un moment de détente. Les architectes qui portaient un regard très négatif sur elle - la considérant souvent comme une verrue - ont compris qu'elle constituait une réponse appropriée à un nouvel art de vivre.
 
MAP : Un nouvel art de vivre prenant en compte les enjeux environnementaux...
J-A. M : Oui, tout à fait. La véranda est très appréciée car elle permet de bénéficier des apports solaires passifs en hiver et donc de réaliser des économies sur sa facture énergétique. Quelques fabricants travaillent d'ailleurs en ce moment à l'élaboration de vérandas équipées de panneaux photovoltaïques. Ils permettent à la maison d'être autonome en énergie. Dans les années à venir, la véranda risque fort d'être intégrée dès la conception de la maison surtout dans le cas d'une maison dite passive.
 
MAP : Aluminium, bois, acier, PVC... quel matériau choisir ?
J-A. M : L'aluminium est le matériau le plus employé. Il offre une bonne stabilité dimensionnelle, est solide, léger, inoxydable et s'entretient facilement. Le bois est également très utilisé. Il plaît pour ses qualités esthétiques et thermiques. L'acier est moins fréquent car il est moins performant au niveau de l'isolation. Quant au PVC, à cause de sa sensibilité aux variations de température, on préfère l'utiliser sur des fenêtres que pour une véranda. C'est étonnant car en Grande Bretagne, c'est un des matériaux de prédilection de la véranda.
 
MAP : Vers qui se tourner pour faire réaliser une telle structure ?
J-A. M : J'invite les gens à être vigilants sur le choix du professionnel à qui ils vont confier leurs travaux. Pour qu'elle dure dans le temps, une véranda nécessite des fondations aussi solides que celles d'une maison. Lors de la canicule de 2003, j'ai vu des vérandas se désolidariser des maisons parce qu'elles avaient été construites à la va-vite. Ma conclusion ? La véranda n'accepte pas le bricolage. Le mieux est de se tourner vers un fabricant spécialisé. En France, il existe trois ou quatre grandes enseignes qui produisent chacune près de 4.000 vérandas par an et qui possèdent une expérience reconnue dans le domaine. On trouve aussi des PME régionales indépendantes et très sérieuses, généralement affiliées à des réseaux professionnels. En tout état de cause, il est primordial de vérifier que l'entreprise choisie dispose de la qualification Qualibat, un gage de compétence et de savoir-faire. S'assurer également que l'entreprise respecte et applique les règles professionnelles publiées par le SNFA. Et ensuite, il ne faut pas hésiter à mettre le prix pour avoir une véranda de qualité. Avec un budget de 30.000 €, on arrive déjà à un bon produit, comprenant chauffage, éclairage et équipements de confort.
 
MAP : Quel est le secret pour réussir sa véranda ?
J-A. M : Pour être réussie, la véranda et la maison ne doivent former qu'un seul et même ensemble. La véranda doit être parfaitement intégrée d'un point de vue esthétique, quitte à remanier architecturalement la maison existante. L'accès doit être facile et la circulation entre les deux parties de la maison doit pouvoir se faire naturellement.
 
           
Commentaires | Posted in Construction By Eric Chevalier

MaPrimRenov 2020

10/01/2020 10:58

Publié le 06 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) - https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13767

MaPrimeRénov : une aide financière pour les travaux de rénovation énergétique de votre logement

Améliorer l'isolation de votre maison, changer de chaudière, installer un système de ventilation plus efficace... Avec la nouvelle aide MaPrimeRénov qui fusionne le crédit d'impôt pour la transition écologique (CITE) et les aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) « Habiter mieux agilité », vous pouvez, en tant que propriétaire occupant, réaliser des travaux énergétiques pour un coût moins élevé.

Cette aide financière, versée l'année des travaux, est mise en place début 2020. Elle cible les ménages les plus modestes en servant à financer les travaux pour les résidences principales dont la construction est achevée depuis 2 ans minimum.

Vous pouvez dès maintenant vérifier si vous êtes éligible en fonction de votre situation et ensuite faire la demande en ligne sur maprimerenov.gouv.fr en ayant préalablement :

  • rassemblé les documents nécessaires (situation fiscale, devis de l'artisan Reconnu garant de l'environnement - RGE) ;
  • créé votre compte sur maprimerenov.gouv.fr  ;

Vous obtiendrez quelques jours après un courriel de confirmation d'attribution de l'aide précisant le montant auquel vous avez droit.

Vous pourrez alors commencer les travaux, cette aide vous étant versée ensuite en une fois par l'Anah sous 4 mois maximum.

  À savoir : La mise en place du dispositif est progressive, les premières aides seront versées à partir d'avril.

Il peut être complété par des aides locales ou encore par des Certificats d'économie d'énergie .

Si vous n'êtes pas éligible à cette prime, vous pouvez toujours bénéficier du CITE.

           
0 Commentaires | Posted in News By Eric Chevalier

Conçu pour donner de la luminosité à votre projet, le puits de lumière Wallis® (disponible en 2 versions : plat ou en pointe de diamant) s’adapte à la toiture plate de véranda aluminium Wallis®.

Le puits de lumière Wallis® capte la lumière naturelle à la source et éclaire votre intérieur en limitant l’utilisation d’éclairage artificiel. La lumière traverse et rayonne dans les pièces de votre maison !

Le puits de lumière vous permet également la réalisation de vastes espaces et vous offre ainsi toujours plus de design et de confort.

Points forts

  • Adaptable sur la gamme de véranda à Toiture plate Wallis
  • Design élégant et contemporain
  • Système breveté
  • Grandes dimensions jusqu’à L1195 x P1800mm
  • Parfaite étanchéité
  • Disponible en pré-usiné
  • Bicoloration possible
  • Disponible dans toutes les couleurs exclusives Profils Systèmes
  • Tenue de la teinte garantie jusqu’à 25 ans*

Rupture thermique

  • Profilé à rupture thermique par barrette

 

Modèles

  • Puits de lumière plat
  • Puits de lumière en pointedediamant

 

Étanchéité

Une étanchéité parfaite assurée par :

  • un circuit de drainage performant grâce à un profilé spécialement étudié
  • deux clés spécifiques

Dimensions

Grandes dimensions :

  • Jusqu’à L1195 x P1800mm pour le puits de lumière plat. Possibilité de faire du sur-mesure en profondeur, jusqu’à 1800mm
  • Jusqu’à L1195 x P1195mm pour le puits de lumière en pointe de diamant
  • Grande portée : jusqu’à 4500mm pour les plaques

Vitrage

Disponible en :

  • double ou triple vitrage
  • de 32 à 54mm
           
Commentaires | Posted in Construction By Eric Chevalier

La Maison Passive

19/11/2019 11:23

Fenêtres de maisons passives : Pour les exigences d'isolation thermique les plus élevées.

Les conceptions d'économie d'énergie gagnent en importance. Aujourd'hui, la maison passive est considérée objectivement comme la forme de bâtiment la plus économe en énergie: chaque année, elle ne consomme pas plus de 15 kWh d'énergie de chauffage par mètre carré d'espace habitable, ce qui correspond à 1,5 litres de mazout. En d'autres termes, elle consomme 90% moins d'énergie de chauffage qu'un bâtiment existant traditionnel et 75% de moins qu'un nouveau bâtiment moyen.

Cette efficacité énergétique élevée est rendue possible par la combinaison de nombreux facteurs : plusieurs chambres dans le profilé de fenêtre, une construction étanche à l’air, possibilité de triple vitrage, une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, ainsi que l’utilisation passive du rayonnement solaire - le chauffage conventionnel n’est plus nécessaire. Et le design raffiné constitue un facteur complémentaire non négligeable.

En fournissant régulièrement de l'air frais, la maison passive crée un climat de vie à des températures agréables. Et sa conception architecturale, y compris les fenêtres, ne connaît pratiquement aucune limite. Alors que précédemment la  conception des fenêtres était restreinte et que la ligne de vision des profilés présentait une apparence épaisse, les conceptions intelligentes d’aujourd’hui avec des profilés élancés et un pourcentage élevé de surfaces vitrées offrent des possibilités de conception individuelles et davantage de gains d’énergie thermique.

La «maison passive» est une norme avec des limites clairement définies. Les fabricants doivent vérifier ces valeurs pour la norme de maison passive en faisant certifier leurs fenêtres comme «composants compatibles avec la maison passive».

Les principaux organismes de certification pour les fenêtres de maisons passives : l’institut de maison passive Dr. Feist et l’institut des technologies de la fenêtre, ift Rosenheim. Quelles sont les différences entre les certificats de ces instituts? Qu'ont-ils en commun?

L'institut Dr. Feist a publié sa directive concernant les maisons passives dès 1992. La directive ift WA-15/2 a été publiée en 2011. Les deux instituts calculent la valeur d'isolation thermique du cadre de fenêtre (valeur Uf) conformément aux exigences de la norme DIN EN ISO 10077-2, mais avec un logiciel différent. ift non seulement calcule, mais mesure également cette valeur à l'aide de la méthode de la boîte à feu. Cela implique de tester la fenêtre installée entre deux pièces maintenues à des températures différentes. La valeur mesurée se rapproche généralement mieux des conditions réelles  que les calculs, qui impliquent nécessairement une marge de sécurité. Dr. Feist inclut l’ensemble du bâtiment dans ses calculs. Alors que ift analyse la fenêtre à elle seule !

Au total, cependant, les éléments suivants comptent: les deux instituts supposent un coefficient de transfert de chaleur total (valeur totale en Uw) de 0,8 maximum pour leur certification des fenêtres et des façades en verre. Par conséquent, l'un ou l'autre certificat vérifie l'adéquation des maisons à la maison passive et constitue donc une source fiable pour les fabricants de fenêtres, les architectes et les développeurs.

           
Commentaires | Posted in Eco By Eric Chevalier

Économie d'énergie

19/11/2019 11:18

De nouvelles fenêtres en PVC : économisez de l'énergie et des coûts de chauffage et protégez l'environnement.

L’énergie coûte cher, et cela ne cesse de croître. Une bonne raison de commencer à économiser là où ça compte vraiment: le chauffage. L’agence allemande pour l’énergie "Dena" a calculé que des fenêtres modernes et étanches, une technologie de chauffage efficace et une bonne isolation réduisent considérablement la consommation d’énergie. Les économies en coûts de chauffage peuvent atteindre une somme de cinq à dix chiffres par foyer en quinze ans! Le simple fait de remplacer de vieilles fenêtres par des systèmes modernes et isolés en PVC peut permettre de réaliser des économies considérables sur vos coûts de chauffage.

Les fenêtres constituent un bon tiers de la façade. Elles déterminent combien de chaleur reste à l'intérieur. Dans une maison individuelle, par exemple, la perte de chaleur par les fenêtres peut atteindre 40% de l'énergie de chauffage totale. Les vieilles fenêtres laissent passer le plus de pertes d’énergie, qui sont environ quatre à dix fois plus importantes qu’avec des fenêtres à vitrage isolant thermique. La règle générale: les fenêtres installées avant 1995 ne répondent plus aux exigences croissantes en matière de maisons à isolation thermique. Il y a donc un potentiel d'économie énorme ici.

Combien d'énergie une fenêtre peut-elle faire économiser? Cette performance peut-elle être comparée? C'est possible: La valeur U spécifie la quantité d'énergie thermique perdue vers l'extérieur. Rappelez-vous que plus la valeur U est petite, meilleure est l'isolation thermique… et plus les économies d’énergie sont importantes.

Rénover un bâtiment avec de nouvelles fenêtres ou en construire un nouveau avec des fenêtres performantes est donc rentable en quelques années seulement. Le retour sur investissement est accéléré par la réduction des coûts énergétiques et la qualité de vie augmente au même titre que la valeur de la propriété. Les architectes et les planificateurs remplissent donc non seulement les exigences légales, mais peuvent également tirer parti des programmes de subvention actuels. Il est important de savoir: Le gouvernement fournit des fonds et des prêts à faible taux d’intérêt pour les investissements requis - des incitations attractives qui contribuent à réduire considérablement les émissions de CO₂.

Dans tous les cas, les nouvelles fenêtres doivent être installées par un fabricant de fenêtres qualifié. Cependant, non seulement l'installation correcte est importante, mais également la conception du profilé, la transition du profilé au verre et le type de vitrage. Votre menuisier spécialisé vous indiquera quelles fenêtres modernes à isolation thermique sont idéales pour la structure de votre maison. Cela vaut également la peine sur le plan financier: l’argent dépensé en services de travail qualifié peut être déduit sous forme de compensation fiscale.

           
Commentaires | Posted in Eco By Eric Chevalier

 

29 octobre 2019

La Fédération Française de Handball et Profils Systèmes, spécialiste de la menuiserie aluminium, ont signé un accord de partenariat, le 11 juillet dernier. Profils Systèmes devient ainsi le fournisseur officiel de l’Équipe de France masculine de Handball à compter du 1er Janvier 2020.

Christophe Derré, Directeur général de Profils Systèmes :

S’il existe des sports d’équipe, valeur qui nous ressemble, de sportivité pas complètement dévoyée par l’argent, de combat « à la loyale », de cohésion, vitesse, réactivité, alors le Handball fait certainement partie de ceux de tête.

Et nous, membres de l’équipe PROFILS SYSTÈMES, nous nous y retrouvons parfaitement…

D’ailleurs, n’a-t-on pas surnommé cette équipe de France de Handball « Les Barjots » ? Puis « Les Experts » ?

Deux termes qui pourraient s’appliquer à l’équipe PROFILS SYSTÈMES, partie de rien et bonne dernière il y a de longues années et aujourd’hui actrice majeure de l’aluminium dans le bâtiment et toujours à la pointe de l’innovation…

Des valeurs qui ressemblent à Profils Systèmes

Sport collectif français le plus titré, le Handball véhicule les valeurs qui ressemblent à Profils Systèmes : solidarité, performance, respect, convivialité, à la française… , et c’est bien la raison de ce partenariat.

S’engager dans le sponsoring sportif est également un moyen de renforcer sa communication à travers ses réseaux de Menuisiers et Fabricants Certifiés autour d’un message fort porteur de des valeurs que profils Systèmes prône au quotidien : l’exigence de la performance à tous les niveaux : fabrication et pose de menuiseries aluminium, formation et management des équipes, excellence de la relation client, et conquête…

Une année chargée pour l’Équipe de France masculine de Handball

Ce partenariat débutera lors de la 2e étape de Golden League le 03 janvier 2020 à Metz dans le cadre de leur préparation à l’Euro 2020.

Dans la foulée, les Bleus rejoindront leur camp de base à la Maison du Handball afin de disputer la 2ème journée de compétition à l’AccorHotels Arena le dimanche 5 janvier 2020. C’est dans la foulée que le sélectionneur, Didier Dinart, annoncera la liste des joueurs retenus pour disputer l’Euro 2020 qui se déroulera dans 3 pays différents: Autriche, Norvège et Suède.

Une année chargée pour l’Équipe de France qui visera bien évidemment la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (24 juillet au 9 août).

Tout un programme !

           
Commentaires | Posted in News By Eric Chevalier

MATECO s'envoie en l'air !!

25/06/2019 18:16

Nouveau venu dans le parc motorisé de Mateco ! Après les motos et les voitures, voici un Maurane Saulnier  MS733 Alcyon.

Après une carrière bien remplie allant des années 1960 à juin 1978, le Maurane a été stocké dans un hangar dans la région toulousaine et va prendre sa retraite ici à Hames Boucres.

Après un trajet en remorque, il a été confié aux bons soins de nos commerciaux pour le décapage des ailes et du fuselage, pour ensuite être déposé sur 3 plots de béton et remonté complétement avec l'aide de nos ouvriers.

La déco a également été conçue, réalisée et posée par notre service communication qui a rebaptisé cet avion SPIRIT OF MATECO, en référence au Spirit of St Louis de Charles Lindbergh. Notons que les différentes dérives et ailerons fonctionnent !

Bref, un vrai travail d'Equipe !

Venez le découvrir et le prendre en photo !

 

   
   
   
  

 

 

           
Commentaires | Posted in News By Eric Chevalier

Kömmerling Gresini Racing

27/02/2019 18:20

MATECO, Partenaire Kömmerling présente                      

Kömmerling
Gresini
Racing

Kömmerling Gresini Racing présente son programme 2019

La structure Moto3™ de Gresini Racing lançait, ce jeudi, sa nouvelle saison !

Le team Gresini Racing, qui avait signé le doublé au Championnat en 2018, part à l’assaut d’une nouvelle saison avec le désir de faire aussi bien.

Et en cette année est véritablement placée sous le signe du changement avec l’arrivée de l’expérimenté Gabriel Rodrigo au sein de l’équipe. L’Argentin, qui entend bien rivaliser pour le titre, sera associé à un rookie en la personne de Riccardo Rossi, dont l’objectif principal de s’acclimater au plus vite pour tenter d’impressionner sans tarder.

Ces derniers évolueront au guidon d’une Honda NSF250RW, à la livrée totalement revisitée et affichant désormais Kömmerling comme sponsor principal. D’un point de vue technique, cette moto bénéficie d’un nouveau bras oscillant, d’une mise à jour châssis et moteur… de quoi la rendre encore plus compétitive.

Après des résultats pour le moins encourageants, décrochés à Valence et à Jerez, Gabriel Rodrigo et Riccardo Rossi ont à présent rendez-vous les 20, 21 et 22 février à Jerez pour un Test Officiel, qui sera immédiatement suivi par trois autres journées de roulage à Losail, avant le grand coup d’envoi dans un peu moins d’un mois au Qatar.

Gabriel Rodrigo :
« C’est la saison la plus importante de ma carrière, autant dire que je suis ultra motivé. Je me suis entraîné très dur cet hiver et je me sens prêt. Je pense que nous pouvons faire de grandes choses ensemble. En espérant que les résultats soient au rendez-vous pour que cette saison soit excitante. Remporter le titre est quelque chose que j’ai bien en tête, sachant que l’équipe avait littéralement dominé la saison 2018. Nous avons toutes les cartes en main. Beaucoup de mes rivaux sont montés en Moto2™ et j’ai beaucoup grandi en tant que pilote, donc nous allons essayer. »

Riccardo Rossi :
« Avant toute chose, j’aimerais dire que cette moto est magnifique. L’hiver fut long, je me suis entraîné autant que possible, malgré une petite fracture à un doigt de la main droite. Pas de quoi m’arrêter. J’ai fait du vélo, de la gym. J’ai aussi fait du motocross, le tout avec beaucoup plus d’intensité que les années précédentes. L’objectif pour 2019 est clair : m’améliorer au fil des courses et apprendre pour essayer de repartir avec le titre de Rookie of the Year. »

Fausto Gresini – Team Manager :
« 2019 a un goût très particulier. Tout sera nouveau, mais la passion, la détermination et la motivation restera la même, comme ça a été le cas ces 20 dernières années. Nous avons des pilotes avec un grand talent, une moto magnifique et compétitive… Ajouté à cela un nouveau sponsor qui nous rejoint pour du long terme, ce qui est très excitant. Le début de saison approche et je suis impatient d’y être. Je voudrais remercier tous ceux qui nous ont rejoint aujourd’hui. C’est toujours très émouvant de débuter un nouveau challenge. »
           
Commentaires | Posted in News By Eric Chevalier
Par ordre croissant

1-10 de 46

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5