menuiserie sur mesure depuis 1993

Par ordre croissant

10 article(s)

Pas de plomb dans mon PVC

14/02/2020 10:19

Les députés européens se sont opposés à une proposition de la Commission européenne qui aurait autorisé une certaine quantité de plomb dans le PVC recyclé.

 

La Commission européenne a proposé de modifier les règles concernant la concentration de plomb. En règle générale, 0,1% de plomb aurait été autorisé dans le PVC, mais des seuils plus élevés auraient été en vigueur pour le PVC recyclé (2% pour le PVC rigide et 1% pour le PVC souple).

Les eurodéputés ont rejeté la proposition de la Commission européenne ce mercredi, par 394 voix pour, 241 contre et 13 abstentions.

Les députés estiment que la proposition va à l’encontre du principe clé du règlement REACH, qui est de protéger la santé humaine et l’environnement. Ils rappellent que le plomb est une substance toxique qui peut avoir de graves conséquences sur la santé, et notamment provoquer des dommages neurologiques irréversibles, même à petites doses. Ils soulignent que les niveaux proposés par la Commission européenne ne correspondent pas à des « niveaux sûrs » et qu’il existe des alternatives au PVC.

Prochaines étapes

L’objection du Parlement signifie que le projet ne pourra pas être adopté par la Commission européenne. Cette dernière peut soit soumettre un projet modifié, soit en présenter un nouveau.

 Les producteurs européens ont commencé à éliminer progressivement le plomb dans le PVC dès 2015 grâce à un engagement volontaire de l’industrie européenne du PVC, mais le plomb continue d’entrer dans l’UE via des produits importés.

http://www.technicbaie.fr/actualites/pas-de-plomb-dans-mon-pvc-%ef%bb%bf/

Mateco et KÖMMERLING, un engagement durable et "Sans Plomb" qui vous garantie l'absence de plomb dans vos menuiseries PVC. Alors, méfiance vis à vis des menuiseries importées !

Greenline en détail: un PVC performant, sans plomb

Greenline® est un PVC sans plomb issu du savoir-faire et de la recherche depuis de nombreuses années en faveur du développement durable et de la protection de l'environnement.

Greenline élimine le plomb des fenêtres en PVC.

Le renoncement total au plomb dans l'extrusion de profilés PVC est une des exigences principales pour l'ensemble de la branche, car le plomb était considéré durant de nombreuses années comme le stabilisant incontournable pour les profilés de fenêtres en PVC.

Avec Greenline, le groupe profine a ouvert un nouveau chapitre dans la construction des fenêtres.

A la place du plomb, nos profilés pour fenêtres sont stabilisés avec du calcium-zinc, matière entièrement écologique et présentant des caractéristiques optiques et fonctionnelles tout à fait remarquables.

En tant que précurseur de l'extrusion de profilés PVC pour fenêtres, le groupe Profine renonce de manière conséquente à l'utilisation de stabilisants au plomb.

C’est un investissement judicieux qui valorise le patrimoine immobilier par son avance technologique et sa conformité aux exigences futures en matière de construction.

           
Commentaires | Posted in Eco By Eric Chevalier

La Maison Passive

19/11/2019 11:23

Fenêtres de maisons passives : Pour les exigences d'isolation thermique les plus élevées.

Les conceptions d'économie d'énergie gagnent en importance. Aujourd'hui, la maison passive est considérée objectivement comme la forme de bâtiment la plus économe en énergie: chaque année, elle ne consomme pas plus de 15 kWh d'énergie de chauffage par mètre carré d'espace habitable, ce qui correspond à 1,5 litres de mazout. En d'autres termes, elle consomme 90% moins d'énergie de chauffage qu'un bâtiment existant traditionnel et 75% de moins qu'un nouveau bâtiment moyen.

Cette efficacité énergétique élevée est rendue possible par la combinaison de nombreux facteurs : plusieurs chambres dans le profilé de fenêtre, une construction étanche à l’air, possibilité de triple vitrage, une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, ainsi que l’utilisation passive du rayonnement solaire - le chauffage conventionnel n’est plus nécessaire. Et le design raffiné constitue un facteur complémentaire non négligeable.

En fournissant régulièrement de l'air frais, la maison passive crée un climat de vie à des températures agréables. Et sa conception architecturale, y compris les fenêtres, ne connaît pratiquement aucune limite. Alors que précédemment la  conception des fenêtres était restreinte et que la ligne de vision des profilés présentait une apparence épaisse, les conceptions intelligentes d’aujourd’hui avec des profilés élancés et un pourcentage élevé de surfaces vitrées offrent des possibilités de conception individuelles et davantage de gains d’énergie thermique.

La «maison passive» est une norme avec des limites clairement définies. Les fabricants doivent vérifier ces valeurs pour la norme de maison passive en faisant certifier leurs fenêtres comme «composants compatibles avec la maison passive».

Les principaux organismes de certification pour les fenêtres de maisons passives : l’institut de maison passive Dr. Feist et l’institut des technologies de la fenêtre, ift Rosenheim. Quelles sont les différences entre les certificats de ces instituts? Qu'ont-ils en commun?

L'institut Dr. Feist a publié sa directive concernant les maisons passives dès 1992. La directive ift WA-15/2 a été publiée en 2011. Les deux instituts calculent la valeur d'isolation thermique du cadre de fenêtre (valeur Uf) conformément aux exigences de la norme DIN EN ISO 10077-2, mais avec un logiciel différent. ift non seulement calcule, mais mesure également cette valeur à l'aide de la méthode de la boîte à feu. Cela implique de tester la fenêtre installée entre deux pièces maintenues à des températures différentes. La valeur mesurée se rapproche généralement mieux des conditions réelles  que les calculs, qui impliquent nécessairement une marge de sécurité. Dr. Feist inclut l’ensemble du bâtiment dans ses calculs. Alors que ift analyse la fenêtre à elle seule !

Au total, cependant, les éléments suivants comptent: les deux instituts supposent un coefficient de transfert de chaleur total (valeur totale en Uw) de 0,8 maximum pour leur certification des fenêtres et des façades en verre. Par conséquent, l'un ou l'autre certificat vérifie l'adéquation des maisons à la maison passive et constitue donc une source fiable pour les fabricants de fenêtres, les architectes et les développeurs.

           
Commentaires | Posted in Eco By Eric Chevalier

Économie d'énergie

19/11/2019 11:18

De nouvelles fenêtres en PVC : économisez de l'énergie et des coûts de chauffage et protégez l'environnement.

L’énergie coûte cher, et cela ne cesse de croître. Une bonne raison de commencer à économiser là où ça compte vraiment: le chauffage. L’agence allemande pour l’énergie "Dena" a calculé que des fenêtres modernes et étanches, une technologie de chauffage efficace et une bonne isolation réduisent considérablement la consommation d’énergie. Les économies en coûts de chauffage peuvent atteindre une somme de cinq à dix chiffres par foyer en quinze ans! Le simple fait de remplacer de vieilles fenêtres par des systèmes modernes et isolés en PVC peut permettre de réaliser des économies considérables sur vos coûts de chauffage.

Les fenêtres constituent un bon tiers de la façade. Elles déterminent combien de chaleur reste à l'intérieur. Dans une maison individuelle, par exemple, la perte de chaleur par les fenêtres peut atteindre 40% de l'énergie de chauffage totale. Les vieilles fenêtres laissent passer le plus de pertes d’énergie, qui sont environ quatre à dix fois plus importantes qu’avec des fenêtres à vitrage isolant thermique. La règle générale: les fenêtres installées avant 1995 ne répondent plus aux exigences croissantes en matière de maisons à isolation thermique. Il y a donc un potentiel d'économie énorme ici.

Combien d'énergie une fenêtre peut-elle faire économiser? Cette performance peut-elle être comparée? C'est possible: La valeur U spécifie la quantité d'énergie thermique perdue vers l'extérieur. Rappelez-vous que plus la valeur U est petite, meilleure est l'isolation thermique… et plus les économies d’énergie sont importantes.

Rénover un bâtiment avec de nouvelles fenêtres ou en construire un nouveau avec des fenêtres performantes est donc rentable en quelques années seulement. Le retour sur investissement est accéléré par la réduction des coûts énergétiques et la qualité de vie augmente au même titre que la valeur de la propriété. Les architectes et les planificateurs remplissent donc non seulement les exigences légales, mais peuvent également tirer parti des programmes de subvention actuels. Il est important de savoir: Le gouvernement fournit des fonds et des prêts à faible taux d’intérêt pour les investissements requis - des incitations attractives qui contribuent à réduire considérablement les émissions de CO₂.

Dans tous les cas, les nouvelles fenêtres doivent être installées par un fabricant de fenêtres qualifié. Cependant, non seulement l'installation correcte est importante, mais également la conception du profilé, la transition du profilé au verre et le type de vitrage. Votre menuisier spécialisé vous indiquera quelles fenêtres modernes à isolation thermique sont idéales pour la structure de votre maison. Cela vaut également la peine sur le plan financier: l’argent dépensé en services de travail qualifié peut être déduit sous forme de compensation fiscale.

           
0 Commentaires | Posted in Eco By Eric Chevalier

Profils Systèmes labellisée Alu+/C-

21 février 2019 - Actualités Fournisseur

Notre Fournisseur Profils Systèmes réduit son empreinte carbone ! Récemment audité, Profils Systèmes satisfait au Label Alu +/ C-. Ce label garantit la production de profilés à empreinte carbone réduite grâce à 2 facteurs essentiels : les méthodes d’approvisionnement de l’alu et son extrusion.

   

 

Les billettes d’aluminium utilisées pour l’extrusion chez Profils Systèmes proviennent de l’Union Européenne. Ainsi, la teneur en C02 de nos billettes est inférieure à la moyenne du marché.

Notre process de filage qui bénéficie des dernières technologies permet également de limiter l’empreinte carbone.
 
D’autre part, l’ensemble de nos déchets de production sont recyclés et transformés en billettes réutilisables dans notre process.

En participant à la démarche environnementale Alu+C-, Profils Systèmes confirme son engagement fort pour la protection de l’environnement et s’inscrit déjà dans la future Règlementation Environnementale 2020.

 

 

 

 

           
0 Commentaires | Posted in Eco By Eric Chevalier

Notre partenaire Profils Systèmes développe des menuiseries intelligentes,
pour maison et bâtiment à énergie positive (BEPOS*), qui optimisent
les apports solaires et qui produisent de l’énergie.

En optimisant les économies d’énergie, les apports solaires et l’isolation thermique, les dernières générations de produits développés par Profils Systèmes : fenêtre alu à isolation thermique, porte aluminium à rupture thermique, brise-soleil, volet isolant, véranda photovoltaïque, verrière et façade photovoltaïque…  sont  des menuiseries dites «intelligentes», idéales pour la construction d’une maison ou d’un bâtiment à énergie positive (BEPOS).

En plus d’offrir de hautes performances, nos menuiseries photovoltaïques sont aussi une solution de production énergétique, économique et rentable,  permettant de satisfaire les contraintes et exigences du label BEPOS.

 

BEPOS: Bâtiment à énergie positive qui produit plus d’énergie qu'il n’en consomme pour son fonctionnement.

           
0 Commentaires | Posted in Eco By mateco

Fabriquer des profilés alu pour la menuiserie design, performants et respectueux de l’environnement est un engagement de Profils Systèmes

Garantir que ses profilés alu sont fabriqués en France et peuvent, à ce titre, arborer les marquages «Fabrication Française» et «Made in France» est une véritable fierté !

«Fabrication Française»: un signe de distinction
aluminium profils systemes menuiseries fabrication française

A l’heure où un grand nombre d’industriels décidaient de délocaliser leur activité à l’étranger, Profils Systèmes a choisi à contre-courant de pérenniser les emplois en France en investissant et en développant son site industriel: intégration d’une presse d’extrusion de 2200 tonnes et d’une chaîne de laquage verticale, au début des années 2000.

Aujourd’hui, avec un site industriel et logistique de 43 000  et un effectif de plus de 400 salariés, Profils Systèmes intègre tout le processus de production sur son site de Baillargues  (34 – Hérault): recherche et développement, filage, barrettage, laquage, cintrage des profilés, ainsi que tous les services support.

Ce process a permis à Profils Systèmes d’obtenir l’accord des douanes françaises pour le marquage «Made In France»«Fabrication Française» de tous ses produits «profilés aluminium pour gammes de menuiseries, Portails et Pergolas».

Les labels «Made in France» et «Fabrication française» sont un gage de sérieux et de savoir-faire reconnus de tous, en France comme à l’étranger.  

Un avantage concurrentiel indéniable au moment même où les menuiseries du monde entier pénètrent notre marché.

Un fabricant français éco-responsable

En plus de valoriser l’emploi en France, Profils Systèmes s’engage également  pour préserver notre, votre environnement.

A tous les niveaux Profils Systèmes fait un geste pour la planète:

  • par le choix de l’aluminium, matériau d’avenir entièrement recyclable
  • grâce au thermolaquage
  • par le traitement des effluents en circuit fermé, contrôlé par la DRIRE
  • grâce au transport par ferroutage
  • à travers la réduction permanente de ses emballages…
ferroutage

Le ferroutage, une gestion optimisée des transports

En limitant le trafic routier, le ferroutage participe à la réduction des gaz à effet de serre: un autre geste de Profils Systèmes pour la planète.

 


Une gestion optimisée pour réduire les dépenses énergétiques


Profils Systèmes a mis en place très tôt un transport par ferroutage pour les expéditions vers le Nord de la France. Les caisses de marchandises sont chargées en Avignon ou à Sète puis acheminées par voie de chemin de fer vers différents terminaux du Nord de la France, où des camions les attendent pour les livrer chez ses clients de Bretagne, du Nord, de la Région Parisienne ou de l’Est.

Aucun camion ne revient à vide : ils sont chargés pour approvisionner le site de production en matières premières !

 

 
           
0 Commentaires | Posted in Eco By mateco

ventilation menuiserie alu

La ventilation de la maison est un facteur important de confort mais aussi de santé. La solution passe classiquement par des oscillo battant, mais vous pouvez également intégrer un aèrateur.

Visible sur nos vérandas d'expo, l’aérateur Aurassa® de Profils Systèmes assure également une ventilation des portes et des fenêtres une fois fermées. Il ventile la pièce grâce à l’apport d’air sain, réduit l’humidité et limite le phénomène de condensation dans les vérandas par exemple, en limitant au maximum la perte de chaleur

Son design et son faible encombrement permettent de conserver l’harmonie de la façade. Il s’adapte à toutes les ouvertures : fenêtres et baies coulissantes alu, fenêtres fixes, portes alu et portes-fenêtres alu, vérandas, et bien sûr dans toutes les couleurs et effets matières de la gamme Aluminium Profils Systèmes

ventilation véranda

                                                                                    ventilation menuiserie alu

ventilation véranda aluminium

           
0 Commentaires | Posted in Eco By mateco

Peu de changements en 2017

 

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) n’implique pas beaucoup de changements de ses conditions d’obtention. Faisons toutefois un petit rappel avant de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Voici donc les conditions à respecter pour être éligible au crédit d’impôt 2017 pour les travaux d’économies d’énergie.

Crédit impôts 2017

Situation du particulier
et condition du logement

Pour pouvoir espérer toucher le crédit d’impôt pour la transition énergétique, le particulier qui le demande doit tout d’abord être fiscalement domicilié en France. En 2017 encore, le CITE est ouvert non seulement aux propriétaires, mais également aux locataires et aux occupants à titre gratuit.

Le logement qui accueillera les travaux devra être construit depuis au moins deux ans et devra être la résidence principale du demandeur. Il faut noter que le crédit d’impôt est également disponible dans le cas de dépenses communes pour des travaux de rénovation énergétique qui auraient lieu dans un immeuble collectif. Dans ce cas, le CITE est reversé sous forme de quote-part correspondant au logement.

 Les travaux devront être conduits par une entreprise possédant la mention RGE pour assurer l’éco-conditionnalité.

 

 Un taux unique et des plafonds de dépenses

 Le crédit d’impôt est cette année encore au taux unique de 30 % pour tous les travaux concernés par cette aide fiscale. Pour éviter les abus, les plafonds de dépenses restent en place comme en 2016. Ainsi, pour un foyer comportant une seule personne, les dépenses s’élèveront à un maximum de 8 000 euros. Les couples à imposition commune se verront octroyer 30 % de 16 000 euros au plus. Chaque personne à charge ajoute 400 euros à ces plafonds. Ces derniers sont valables plusieurs années et ne sont remis à zéro qu’au bout de 5 années glissantes. Vérifiez vos droits !

Il faut savoir que les 30 % s’appliquent uniquement sur le matériel et n’incluent pas les frais de pose. Une exception est faite pour les travaux d’isolation qui bénéficient des 30 % du crédit d’impôt sur la totalité des coûts, équipement et main d’œuvre comprise.

 

Eligibilité des parois vitrées

  • Fenêtres ou portes-fenêtres : coefficient de transmission thermique (Uw) ≤ 1.3 watt par mètre carré Kelvin (W/m2.K) et un facteur de transmission solaire (Sw) supérieur ou égal à 0,3 ou un coefficient de transmission thermique (Uw) inférieur ou égal à 1,7 watt par mètre carré Kelvin (W/m2.K) et un facteur de transmission solaire (Sw) supérieur ou égal à 0,36.
  • Fenêtres en toiture : Uw ≤ 1.5 W/m2.K et un facteur de transmission solaire (Sw) inférieur ou égal à 0,36.
  • Vitrages de remplacement à isolation renforcée dénommés également vitrages à faible émissivité, installés sur une menuiserie existante : Ug ≤ 1.1 W/m2.K
  • Doubles fenêtres, consistant en la pose sur la baie existante d'une seconde fenêtre à double vitrage renforcé : Uw ≤ 1.8 W/m2.K et, à partir du 1er janvier 2013, le facteur de transmission solaire (Sw) supérieur ou égal à 0,32.
  • Volets caractérisés par une résistance thermique additionnelle apportée par l'ensemble volet-lame d'air ventilé : R ≥ 0,22 m².K/W
  • Matériaux d'isolation des portes d'entrée donnant sur l'extérieur : Ud ≤ 1,7 W/m².K

 

           
0 Commentaires | Posted in Eco By mateco

La RT 2020 : objectif BEPOS

La Réglementation Thermique 2012 est en application et déjà la RT 2020 est prévue. Son objectif est d’ores et déjà fixé : toute nouvelle construction devra produire autant d’énergie qu’elle n’en consomme. Cet objectif repose sur le principe des Bâtiments à Energie POSitive (BEPOS).

Ces logements affichent une consommation énergétique minimale qui sera, par la suite, compensée par le recours aux ressources renouvelables.

rt 2020 La RT 2020 ajoute la production d’énergie et l’empreinte environnementale du foyer à ses exigences. Le cycle de vie des matériaux, les conditions de fabrication des équipements sont également pris en compte dans un souci de protection de l’environnement.

Les normes de la RT 2020 sont très précises :

  • Consommation de chauffage n’excédant pas 12 kWhep par m2 et par an, grâce à une isolation performante, une ventilation efficace et une conception bioclimatique satisfaisante ;

  • Consommation totale d’énergie primaire (c’est-à-dire le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les appareils électriques) inférieure à 100 kWh par m2 et par an ;

  • Production d’énergie renouvelable couvrant les besoins énergétiques de la maison (bilan passif) ou les surpassant (bilan positif).

L’énergie produite grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, d’un puits canadien, d’un poêle à bois ou de ballons thermodynamiques est consommée pour pallier les besoins de la maison, ou réinjectée dans le réseau local ou national d’énergie en cas de surplus.

 

La Maison positive

 Tout celà est rendu possible grâce à des solutions techniques (pour le toit, les murs, les fenêtres ou encore les vérandas) permettant l’accumulation et la restitution de chaleur et la production d’électricité. La nécessité de supprimer les ponts thermiques (zones pas ou faiblement isolées, qui se trouvent généralement entre deux parois comme le toit et le mur) au moyen d’une isolation par l’extérieur, par exemple, ou de la réalisation de façades désolidarisées de la structure du bâtiment est également présente.

 Pour les menuiseries, l'évolution passera par une isolation thermique renforcée, une captation efficace de l'énergie solaire de façon passive. Clairement, la captation de l'énergie passera par les vitrages, qui verront leur rôle s'étendre à l'accumulation et la restitution de la chaleur ou dans la production d’électricité, c'est à dire que les fenêtres vont devenir un moyen de chauffage complémentaire rendu possible avec le concept de vitrage chauffant. Sa capacité d'isolation (seulement 7% de déperdition d'énergie) fait de lui un produit parfaitement adapté aux régions froides.

L'autre avantage de ce dispositif tient dans la technologie à infrarouges. Puisque celle-ci ne brasse pas d'air chaud comme le ferait un radiateur à convection, il n'y a aucun déplacement de poussière et cela diminue également le risque d'humidité à l'intérieur de la maison. Les infrarouges sont par ailleurs recommandés par les spécialistes médicaux afin de lutter contre les douleurs articulaires.

rt 2020 Les normes de la RT 2020 pourraient également inciter les artisans du bâtiment à se tourner vers des matériaux plus écologiques dans le secteur de la construction et de l’isolation comme le bois, le chanvre, la ouate de cellulose, etc.

Cette nouvelle réglementation thermique inclut également des critères basés sur le bien être des habitants. La qualité de l’air intérieur et l’isolation phonique sont autant de points qui seront étudiés et améliorés.

L'essentiel de ce qu'il faut retenir,  c'est que la RT 2020 impliquera un tournant majeur dans nos habitudes de consommation d’énergie. Grâce au système de bilan passif ou positif, chacun devient acteur et producteur de sa consommation, afin de mieux la maîtriser et réduire sa dépendance énergétique. Reste à connaître quelles seront les mesures d'accompagnement, tant au niveau des ménages que des entreprises.

 

 

           
0 Commentaires | Posted in Eco By mateco

Le Compas entrebailleur à économie d'énergie

Aucun détail n'est laissé de côté afin de réaliser des économies d'énergie !
Par exemple les positions d'aération été/hiver du compas entrebailleur à économie d'énergie.

  • L'ouverture réduite de l'ouvrant permet, en position hiver, une réduction des coûts d'énergie.
  • Aération d'été en position soufflet normale 40 mm environ
  • Aération d'hiver pour position soufflet d'environ 15mm
  • Activation de l'aération d'hiver par simple poignée, sans outil
  • Blocage de sécurité intégré

Dernier petit avantage, mais non des moindres si vous avez un chat : il ne pourra pas passer si l'oscillo battant reste en position hiver.

oscillo battant position étéoscillo battant position hiver

           
0 Commentaires | Posted in Eco By mateco
Par ordre croissant

10 article(s)