Papernest_moins_de_paperasse_c'est_plus_efficace

Vous venez d’emménager et vous vous sentez perdu face à tout ce qu’il vous reste à faire ? Rassurez-vous, nous allons vous donner des conseils pour que vous puissiez vous organiser sans trop de stress. Voici les étapes à réaliser lors de votre emménagement. 

Les démarches administratives

  • La mise en service de l’énergie : avant même d’arriver dans votre logement, il faudra penser à contacter un fournisseur d’énergie afin de mettre les compteurs à votre nom. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ouverture des compteurs avec le fournisseur historique d'électricité, EDF, vous pouvez aller lire cet article. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez contacter un conseiller EDF. Pour contacter l’agence la plus proche de chez vous, cliquez ici.

  • Votre changement d’adresse : maintenant que votre électricité et/ou votre gaz est en service, vous pouvez vous attaquer au changement d’adresse. Il existe un outil pour vous simplifier les choses. Pour effectuer votre changement d’adresse pour les organismes publics (impôts, Sécurité sociale, CAF, etc.), il vous suffit d’indiquer une fois votre adresse sur le site puis cocher les organismes visés et le changement sera fait pour tous.

Une fois vos démarches administratives réalisées, il faut penser à votre environnement de vie.

La vérification de toutes vos ouvertures

Vous avez dû avoir en votre possession un diagnostic de performance énergétique (obligatoire pour la vente et la location), ce document vous permet de voir ce que consomme votre habitation en énergie. Cela va vous permettre de vous faire une idée et voir ce que vous pourriez améliorer. Pour que votre maison soit mieux isolée, il faut vous fier aux ouvertures. Cela signifie que si votre maison a des murs et un toit suffisamment isolé, si vos portes et fenêtres laissent passer de l’air et ne sont pas isolées, vous aurez des déperditions d’énergie. Vous risquez de perdre entre 10 et 15% d’énergie en ayant des ouvertures mal isolées.

  • Faites appel à un professionnel : pour choisir le professionnel qui sera à la hauteur de vos espérances, il faut vous baser sur ses réalisations mais également sur les produits présentés. De plus, prenez un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement), cela vous permettra d’avoir des aides pour la transition énergétique et rénovation énergétique (crédit d’impôts, éco-prêt à taux zéro,etc.).

  • Choisissez vos fenêtres : le matériau fera toute la différence. En effet, il existe trois matériaux différents pour l’encadrement les fenêtres qui sont le PVC, l’aluminium et le bois. Les plus utilisés sont le PVC et l’aluminium. La raison est leur adaptabilité et leurs qualités d’isolation. Il faut que vous choisissiez des fenêtres qui respectent la réglementation thermique en vigueur (RT 2012). De plus, avec le PVC ou l’aluminium, vous pouvez choisir différentes apparences et couleurs afin que ça se fonde dans votre décoration intérieure. Le bois est un isolant naturel, de fait votre fenêtre sera bien isolée, mais faites attention au vitrage.

  • Pensez à votre porte de garage : pour plus d’isolation, optez pour une porte de garage sectionnelle. Cela vous garantira plus d’isolation avec des panneaux à double-coque, c’est l’assurance de ne pas avoir de pont thermique (un passage d’air entre l’extérieur et l’intérieur d’un espace).

  • Optez pour des volets roulants : une fenêtre sans volet, c’est le risque de perdre en isolation. Il existe des composants pour isoler, notamment de la mousse HD qui est directement incorporée dans vos volets.

Vous êtes prêt à accueillir toute votre décoration et à vivre dans un environnement sain et bien isolé. Vous voilà enfin chez vous, bienvenue !